Ecoresponsable
Suivi des actions

L’établissement mène depuis plusieurs années des actions sur la gestion des déchets et pour des économies d’énergies.

En réponse à un appel à projet de la Région Rhône-Alpes, nous sommes inscrit depuis fin 2014 dans une démarche de Lycée Ecoresponsable.

Février 2015

Jeudi 5 février

Animation/information par séance d'1 heure sur le recyclage auprès des classes de 3ème, de CAP 2, de 1ère et seconde pro MEI par Jean-Paul Biessy de l'association La Bise du Connest. Après avoir recensé tous les appareils  électriques disponibles dans chaque foyer les élèves ont pu avoir des informations sur le recyclage des appareils électroniques et domestiques. Nous avons appris entre autre qu'il y a 150 millions de téléphones portables en France inutilisés dans les tiroirs des familles (dans une classe il a été  dénombré 10 téléphones portables inutilisés par famille). Un petit film nous a présenté le circuit que suit une imprimante pour son recyclage.

Animation/information par séance d'1 heure sur le compostage auprès des classes de 3ème, de CAP 1 et de 1ère pro MEI par Hervé de l'association Trièves Compostage.Cela a été l'occasion de parfaire le parcours des déchets de la cantine jusqu'au bac de compostage et notamment l'entretien du composte. Celui-ci bien fait ne sent pas mauvais.  Il permet de réduire le volume des déchets mis dans nos poubelles et de réaliser un produit directement utilisable dans nos jardins.

Mercredi 4 février

Le lycée a invité le Repair Café.

Que faire d’un écran qui ne s’allume plus ? D’un grille-pain bloqué ? D’une machine à café capricieuse ? D’un Aspirateur récalcitrant ?
Les jeter ? Pas question ! Ils peuvent peut-être être remis en état et auront peut-être la chance d'une
seconde vie.

Lauréat sur le territoire Dauphiné dans la catégorie Développement Durable, pour son initiative "ouverture de Repair Café dans le grenoblois", l'association "Réparer ensemble a reçu le "Prix Coup de Pouce".

Les élèves de seconde ont ainsi pu voir comment appliquer leurs connaissances dans le domaine de la maintenance à la réparation des appareils domestiques, et contribuer ainsi de façon concrète à la réduction des déchets et la préservation des matières premières.

Janvier 2015 : Le projet lycée Ecoresponsable est lancé.

Vous pourrez suivre dans cette rubrique les dates et le contenu des actions menées. Des détails sur chacune d'elles sont à lire dans les rubriques associées :

Les visites

• Mardi 6 janvier 2015 : Visite du centre ATHANOR

Le compostage des déchets de la cantine

• Jeudi 5 février 2015 : Atelier de réalisation de bacs de compostage
  • Jeudi 26 février 2015 : fin de fabrication du bac de compostage. Lancement du tri des déchets. Démarrage  du compostage (environ 7 kg de déchets) + broyat.

L'alimentation

• Janvier 2015 : Réalisation d'un gachimètre
  • Jeudi 26 février 2015 : mise en place du gachimètre dans la cantine.

.... et d'autres à venir

Vous pouvez accéder au site de la Région

Si vous êtes intéressé(e)s par la réduction du gaspillage, par le recyclage ou par donner une seconde vie à vos appareils en panne, voici deux liens des sites internet de 2 associations à connaître :

Repair Café et Solidura

26 septembre 2014

Action nettoyons la nature.

Les élèves du lycée, accompagnés par l'équipe éducative se sont déployés en 16 équipes sur la commune de Susville, de la barrière du Coller au Merlin en passant par le Villaret et Nantizon pour une opération de nettoyage de la nature.

La Commune s’est également fortement impliquée,  M. Picavez  élu en charge de l’environnement a accompagné l’opération en conduisant le véhicule et en collectant les sacs déposés le long  des routes. Les bras musclés des équipes ont ramassé les déchets jetés par des utilisateurs parfois indélicats. Des objets aussi divers que variés ont ainsi pu être collectés : les « classiques » paquets de cigarettes, canettes ou plus encombrants : tracteur en plastique, pneus et morceaux de carcasse de voiture, ou encore  plus surprenants : un string et un caleçon.

Les visites