Ecoresponsable
Le compostage des déchets de la cantine

Jeudi 5 mars 2015

Encadré par Hervé Hugueny de Trièves Compostage 4 classes ont suivi le parcours des déchets, du plateau la cantine jusqu’au bac de compostage. La mise en pratique a permis d’affiner l’entretien du compost en mélangeant aux déchets le broyat de bois fourni par la ville de La Mure.

Jeudi 26 février 2015

Démarrage du compostage des déchets de la cantine.

Pour en savoir plus sur le compostage (fichier .pdf)

Lundi 9 février - Article du Daupiné Libéré

Jeudi 5 février 2015 - Atelier de réalisation des bacs de compostage

Cette séance, encadrée par des professeurs, a été animée par Hervé de l’association Trièves Compostage de Mens et s’est déroulée de la manière suivante :

- le travail débute par le désassemblage de palettes récupérées, avec pieds de biche et marteaux, en 3 ou 4 postes. Sur les panneaux, les clous restant sont coupés ou repliés. Les planches enlevées sont débarrassées de leurs plots et de leurs clous.

- lorsque les élèves ont produit plusieurs panneaux ainsi que des planches débarrassés de leurs clous, l’étape suivant consiste  à l’obturation des interstices, en déclouant les planches du centre sur les panneaux préparés à l’étape antérieure. Les planches sont disposées de manière obtenir un panneau plein, en rajoutant des lattes récupérées entre celles d’origine.

- lorsque les 3 panneaux (fond, côtés droit et gauche) sont prêts, on les assemble entre eux au moyen « d’équerre » constituées par les plots cubiques en bois ôtés des palettes d’origine.

- enfin, on procède à la mise en place des glissières sur l’avant des panneaux latéraux pour constituer la porte et on fabrique un couvercle avec un dernier plateau.

3 bacs de compostage ont pratiquement été réalisés en 4 heures. L’un d’entre eux recevra la matière à composter, dans le deuxième, « bac de maturation », sera stocké le composte prêt à être utilisé et dans le troisième se trouve la matière sèche (bois déchiqueté et copeaux) ajouté à chaque apport de déchets. 9 mois sont à peu près nécessaires pour réaliser un composte mûr.

A la rentrée des vacances seront organisés des sessions de formation pour les élèves, par temps d’une heure environ. Des élèves auront en charge à tour de rôle le remplissage du bac de déchets et de l’entretien et suivi du compostage. Une nouvelle organisation de retour des plateaux de cantine sera nécessaire mais professeurs, personnels de cantine et élèves sont déjà mobilisés pour que ce projet fonctionne au mieux.

Janvier 2015

Nous avons récupérés palettes, caisses bois et bois déchiqueté pour réaliser le compostage des déchets de la cantine. Ce bois déchiqueté nous a été fourni par la ville de La Mure suite à la taille d’arbres et de haies de la ville. Le menuisier voisin du lycée nous réserve également les copeaux de rabotage.

Ces bacs seront alimentés par les restes de la cantine. Les élèves devront trier dans un premier tout le végétal cru de leurs assiettes (dans un deuxième temps nous récupérerons également les légumes cuits). Des élèves auront à apporter les déchets dans un bac de compostage auxquels ils mélangeront du bois déchiqueté ou des copeaux.

Jeudi 5 février aura lieu le premier atelier de réalisation des bacs de compostage avec l’aide de l’association Trièves compostage. Association qui nous aidera dans la gestion du composte.

Les visites